Retour

 Mais où sont passés nos 13 ans ?


   Stupeur !!! Depuis le début de cette saison une seule photo de nos 13 ans sur les pages de notre site, lien de notre communauté et d’ouverture sur la planète foot. Réparons cette injustice afin que ces derniers ne pensent pas qu’ils ne sont pas de la famille, mais tout simplement qu'ils considèrent que les trop peu nombreux envoyés spéciaux de l’U.E.S.M. ne peuvent être sur tous les fronts.

   Donc aujourd’hui, consacrons-leur une large page toute colorée. Ils le méritent bien.



  
Les 13 ans, de « grands enfants » qui grandissent au rythme de leur planète foot.

   Ce vivier en pleine transition entre l’école de foot et les « grands » vit une saison particulière. La tranche d’âge compte des joueurs âgés de 12 à 14 ans (selon leur mois de naissance). Le fossé entre les benjamins et les 13 ans est profond, et ce, à plusieurs titres. Dorénavant, le terrain foulé par 11 joueurs est celui des seniors, les cages sont immenses et les règles sont similaires à celles appliquées à notre CFA 2 lors des matchs les samedis soir.

   Mais il y a aussi les transformations mentales et physiques de nos « grands enfants». Certains poussent durant l’été de plusieurs centimètres (voir photo !!), leur voix change et les boutons apparaissent... Le rythme du « bahut » s’accélère, les copines sont plus présentes et les doutes s’installent.

   Tout un Nouveau Monde qu’il faut appréhender puis accepter afin de vivre du mieux que l’on peut son adolescence.

   Et c’est là que leur « planète foot » prend toute son importante : les mots camaraderie, cohésion et complicité qui fécondaient les saisons passées germent désormais timidement pour se transformer en valeurs essentielles qui commencent à enrichir leurs bagages d’hommes. Mais tout cela ne peut se mettre en place qu’avec la présence (discrète…) des parents et la complicité de leurs éducateurs confidents et pédagogues qui partagent une même passion : le football.
 

  
  
Se dépenser sans compter.

   Au même titre que les autres catégories, nos 13 ans ont droit également à leurs deux séances d’entraînement hebdomadaires : le mercredi soir elle est axée sur le physique, tandis que celle du vendredi soir est basée sur la tactique, indispensable pour les matchs du lendemain. Les gardiens suivent aussi un entraînement spécifique dispensé par Alberto et Flavien.

   Alors qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, nos garçons se dépensent sans compter et répètent les gammes indispensables aux footballeurs, qui leurs seront sans aucun doute utiles lorsqu’ils fouleront les pelouses les week-ends de matchs.

   Et si l’envie de passer à Concise vous caressait l’esprit, vous rencontreriez sûrement de « grands gamins » qui se donnent à fond… et qui terminent quelques fois sur les rotules !

   Le samedi après-midi l’équipe PH, armée par les 2èmes années et renforcée ponctuellement par quelques 1ères années de la réserve (que Dominique injecte afin qu’ils puissent goûter au niveau plus étoffé de la ligue), se retrouve sur le stade Jean Guillot pour les matchs à domicile et à plusieurs kilomètres de Montmorillon pour y affronter leurs adversaires.

   L’équipe 2 se déplace moins loin que son aînée, car engagée dans le championnat District de La Vienne. Les réceptions ont lieu sur le gazon du stade des Varennes.


  
Le programme de leur fin de saison.

   Mais leur saison 2004-2005 n’est pas encore arrivée à son terme et nos jeunes ont encore beaucoup de batailles à mener.

   L’équipe 1 de Promotion d’Honneur se classe actuellement à la seconde place de leur poule C (avec un match de retard sur Soyaux) et présente la meilleure différence de but. Les cinq dernières journées promettent d’être palpitantes si l’objectif (plus ou moins avoué…) est de retrouver le niveau Honneur.

   L’équipe 2 vient de terminer son championnat de 2ème division de district en se classant avant-dernière de leur poule. Alors, pour « sauver » leur saison, il reste le Challenge 13 ans. Après un premier tour gagné par forfait et un deuxième aller et retour face à Chauvigny, l’équipe a rendez-vous à Lathus pour disputer les huitièmes de finale.

   A suivre ils participeront à quatre ou cinq tournois (dont celui du club) durant les mois de mai et juin, et nos champions auront bien mérité leurs vacances d’été. Que celles ci leur soient agréables et bien remplies afin de rechausser les crampons à la mi-août, regonflés à bloc.

 …mais d’ici là, qu’ils se rassurent, nos jeunes Macarons auront bien l’occasion de croiser à nouveau un envoyé spécial du club qui se fera un plaisir de relater leurs bons (et moins bons…) résultats de cette fin de saison…
 

Franck Chevillard

Le groupe des 1ères années (équipe 2) - Saison 2004-2005

Debout de G. à Dr. Jimmy Cardot, Quentin Nédeau, Tom Bonneau, Charles Chevillard, Joris Monfort,
                              Jérémy Doyen, Maxime Brégeat, Mickaël Charré (entraîneur).

Au premier rang :  Yoann Gueraud, Maxime Costes, Aurélien Paillé, Victor Moulin, Steven Gauthier,
                           Baptiste Vincent.
 
Voir aussi : La photo de l'équipe 1 (2èmes années)

Dernière mise à jour : 04-09-2009 10:17


   
© UESM - 2000-2001