Retour

 Samedi 5 avril 1980

Un coup de froid
   Tours - Montmorillon : 4 - 0

   Lekkak avait de bonnes raisons de vouloir à tout prix les deux points face à Orléans. Le déplacement suivant à Tours ne laissant pas présager une issue favorable.

   Ce ne sont pas les kilomètres qui inquiètent, cette fois, mais plutôt la situation de nanti du rival.
  
   Leader, en quête d’une place en première division, qui ne soit pas un strapontin mais un fauteuil, la formation tourangelle a de quoi effrayer. L’affronter dans son antre quand elle se doit de gagner relève par conséquent du devoir, et non de la partie de plaisir.

   Après tout, la solidité des défenseurs, leur abnégation, et... un peu de chance, pourraient créer une divine surprise. A défaut d’être une conviction, cela entretient le rêve. Un rêve qui s’écroule après moins de trente secondes de jeu, avec un but de Rosso un coup de froid qui gèle les ardeurs les plus motivées soient-elles.

   Cette réussite initiale donne le jour aux pires inquiétudes, mais le temps passe sans qu’aucun but ne vienne s’ajouter. Pire même, Tours se montre maladroit, fébrile, et se cantonne en défense, par crainte de perdre son avantage.

   Montmorillon s’enhardit, risque quelques tirs. C’est l’erreur, car le contre ne saurait tarder. Quittant sa place de défenseur, Besnard offre le second but à Coiffier à la soixante-dixième minute. L’équipe de la Vienne se rue en attaque, pour le grand plaisir de Ben Saïd et Ferrigno, qui amplifient le score.

   Le goal-average en prend un sale coup, et pour cette raison, le moral en fait de même.

   Pour consoler son adversaire battu, Phélippon, l’entraîneur de Tours, promet d’aller gagner à Chaumont au prochain match. Merci de votre sollicitude...

   En attendant, Montmorillon occupe la seizième place éliminatoire, à égalité avec Chaumont, devant Blois, auteur d’un nul à Châteauroux. Limoges, de son côté, a fait l’essentiel en disposant de Lucé.

   Qu’il est désagréable de jouer une partie de son destin sur les bonnes ou mauvaises performances des autres...
 

Avec l'aimable autorisation d'Eric Cachart

Dernière mise à jour : 04-09-2009 10:17


   
© UESM - 2000-2001