Retour


Voici le récit rapporté par Yvon Josse, co-organisateur du déplacement des 13 ans 2ème année à Chooz en avril 2000.
.
   "Une délégation des Ardennes avait été reçue le week-end de Pâques 1999 à Salles en Toulon. Donc, en cette année 2000, nous nous devions de relever le défi. Défi tout à fait sportif, surtout que nous étions les détenteurs du trophée 1999.

   Nous sommes donc partis vers les Ardennes pour un périple de trois jours le vendredi 21 avril 2000 vers 22 heures, accompagnés des clubs de Chauvigny et de l'entente Civaux / Salles en Toulon. La délégation de la Vienne ne comptait pas moins de 50 personnes dont 20 de l'UESM : 17 joueurs, 2 entraîneurs et 1 dirigeant. Après un voyage de nuit effectué sans problème, mais avec beaucoup d'histoires (ah ! les bavards !), nous sommes reçus au stade à 8 heures par le Président du club organisateur le FC Fumay. Celui-ci nous invite à prendre une douche et un bon petit-déjeuner.

   De 10 heures à midi, nous avons quartier libre. La réception est prévue à 13 heures. Celle-ci nous permet de faire mieux connaissance avec Fumay et sa région, monsieur le maire nous présentant sa ville. Après les rituels mots de bienvenue et l'échange de cadeaux, nous passons à table. Les six équipes participant au tournoi sont invitées.

   L'après-midi est réservé aux visites du CNPE de Chooz et du musée de l'ardoise de Fumay. Vers 18 heures, retour au stade où les familles d'accueil nous attendent. Les garçons sont pris en charge par celles-ci. Nous, les adultes, nous partageons le verre de l'amitié avec les dirigeants des trois clubs des Ardennes et nous accueillons nos supporters : quatre voitures ont fait la route de Montmorillon avec 16 personnes à bord.

   19h30 : repas en ville suivi d'une sage soirée afin de récupérer de la fatigue du voyage. 22 heures au lit dans un bungalow au terrain de camping près du stade.

   Dimanche 23 avril : place au foot. Petit déjeuner à 8 heures au stade. 9 heures : début du tournoi. Tiens ! Il pleut ! Et il va pleuvoir toute la journée. Dommage pour les pelouses ! Le tournoi se déroule suivant la formule championnat : cinq matchs à jouer. Nous nous classons deuxièmes ex aequo sur six (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite). Le tournoi, joué dans un excellent esprit sportif, est remporté par Chauvigny. Le déjeuner sera pris en commun : joueurs, dirigeants et supporters, je vous laisse imaginer l'ambiance.

   17 heures 30 : remises des récompenses.

   18 heures : pot de l'amitié pour clôturer le tournoi

   Les joueurs retournent dans leur famille d'accueil. Avec le sourire, car malgré la pluie, l'amitié et le sport ont fait de cette journée un moment formidable.

   Lundi 24 avril. Le départ est prévu à 9 heures. Dès 8 heures, les plus courageux donnent un coup de main au Président et à son équipe pour préparer le repas froid pour le midi. Après les salutations, remerciements et invitations d'usage, nous prenons la route de la Vienne. Le retour se passera sans aucun souci, tant et si bien qu'à 18 heures tout le monde est de retour à Montmorillon.

   Le tournoi N4 millésime 2000 est terminé. Personnellement, je suis fatigué mais satisfait du périple Ardennais. J'espère que ce week-end laissera de bons souvenirs à tous les participants.

   Pour l'édition 2001 l'organisation de ce tournoi reviendra à la Vienne. Ce sera alors à l'UESM de piloter cette opération afin qu'elle se passe au bien à Chooz en 2000."

Yvon Josse

Dernière mise à jour : 04-09-2009 10:17


   
© UESM - 2000-2001