.


Retour

  Assemblée Générale Ordinaire du 23 mai 2002 

   L'Assemblée Générale clôturant la saison 2001-2002 s'est tenue au Centre d'Animation Régional le jeudi 23 mai 2002 à 20h30.

   En présence de Richard Dardillac, adjoint au maire, les membres du bureau et les responsables des équipes ont dressé un bilan plus que positif d'une très belle année.
Jean-Pierre Charbonnier, président du district de football de la Vienne avait honoré de sa présence cette réunion au cours de laquelle il rendra hommage au travail mené depuis plus de 6 ans par le président Boisset dont la devise pourrait se résumer à "Rien ne sert de courir après les résultats tant que l'on ne s'est pas structuré pour cela !". Il faut avouer que cette saison aura été exceptionnelle à plus d'un titre.

   Celui de l'équipe 1, championne de DHR pour la Ligue du Centre-Ouest, meilleure attaque et meilleure défense, ne fera pas d'ombre au succès de l'équipe 2, championne de 1ère division dans la Vienne, meilleure attaque et meilleure défense. Mais les résultats sportifs pour brillants qu'ils soient en général ne suffiront pas à expliquer l'excellente organisation mise en place depuis plusieurs années. C'est tout d'abord l'ambiance et la cohésion d'un bureau directeur très soudé qui fonderont la pièce maîtresse de l'édifice. Améliorer la qualité de l'encadrement de l'école de football agencée par Jean Pierre Bernard sera une des actions prioritaires. Le reste viendra progressivement après avoir fidéliser les partenaires, fidéliser les dirigeants, fidéliser les joueurs et les supporters et compter sur la bonne volonté et le courage de tous pour réussir ensemble.
 

 Les échos...

  Eugénius Wiencierz, qui en a vu d'autres en matière d'éducation du football, a avouer qu'aucun groupe de débutants n'avait atteint le niveau technique que possède celui de cette année. Des jonglages de plus de 40 secondes à cette âge là, et par la quasi totalité des joueurs et joueuse, c'est exceptionnel. Il faut dire qu'ils auront participé à pas moins de 24 plateaux cette année sans compter la journée nationale..

  Même la 24ème coupe, la plus petite, la dernière de la rangée, aurait largement contenter les poussins à Milly la Forêt, en région parisienne, où ils ont disputé un tournoi international le week-end dernier. Nos petits macarons se sentaient bien minuscules aux côtés du FC Metz, des canonniers d'Arsenal, des Autrichiens du FC Tyrol d'Innsbruck ou encore des Tchèques ou des Lettons de Riga qui gagneront ce prodigieux tournoi. Pourtant les petits de la Vienne termineront troisièmes. Ils ramèneront à l'Assemblée Générale un trophée qui va certainement resté longtemps dans leur mémoire.

  Le groupe des benjamins 2ème année n'était pas très étoffé cette saison pourtant une joueuse, Mathylde Allais, et un joueur, Joffrey Bordage, ont crevé l'écran comme on dit sur la Croisette. Tous les deux sélectionnés, l'une en équipe départemental féminine 13 ans et l'autre lors d'un stage en fin de saison, ils ont démontrés qu'ils avaient de beaux jours devant eux sur le terrain la balle au pied. On en reparlera dans quelques années.

  Quatre. C'est le nombre de joueurs de l'UESM qui ont intégré l'équipe 13 ans du District de la Vienne partie disputée le tournoi régional interdistrict à La Rochelle le week-end dernier. Le nombre est à lui même très flatteur pour l'UESM (plus du quart de l'équipe !). Ce qui l'est plus encore, c'est de savoir qu'ils sont sortis invaincus et vainqueurs avoir avoir battus la sélection de la Vendée en finale.

  Patrick Gouleau aura été, avec Nicolas Rémondière, un des hommes de l'année 2002-2003. Tous les deux auront brillamment assuré la reprise en main d'une équipe 4 abandonnée et à la dérive en début de saison et auront réussi à maintenir le groupe en 2ème division. On aura aussi beaucoup remarqué Nicolas joueur passant discrètement d'une équipe à l'autre, de la 4 à la 1ère, à l'appel des responsables en manque d'effectif. Patrick aura été le pilote de la mise en place de l'équipe Foot Loisir, groupe auquel il a décidé de se consacrer entièrement la saison prochaine. Il a donc annoncé jeudi soir qu'il ne coacherait plus l'équipe 4 en 2002-2003. Nicolas Rémondière qui a avoué que passer de l'autre côté (entraîneur) et être amené à prendre des décisions n'était pas chose si facile, sera t'il seul aux commandes de la 4 la saison prochaine ou laissera t'il lui aussi sa place ?

  Christophe Berthon et Alain Bonhivers ont décidé de ne pas renouveler leur engagement à la tête des équipes 3 et 2. Le remplaçant du deuxième (Alain) est d'ores et déjà connu. Il s'agit d'Alberto Abreu, l'ex pro de Cuiseaux-Louhans, revenu à l'UESM l'été dernier et que l'on aura beaucoup vu cette saison tant à l'école de football pour son rôle de cadre technique aux côtés de Jean Pierre Bernard, qu'en tant que joueur de l'équipe 4 le dimanche après-midi, que sur le banc de touche de la 2, parfois remplaçant, mais le plus souvent suppléant d'Alain Bonhivers. Il donc très bien le groupe et aura à coeur de faire un excellent parcours en Excellence. "Et pourquoi pas la montée en PL ?" comme l'a proposé le président du club des supporters, Bernard Guillon.

  Jean Pierre Bernard jusqu'à alors manager général de l'UESM assurera l'an prochain le rôle d'entraîneur général du club. Il aura toujours pour objectif de diriger la commission technique et de veiller à la bonne marche de l'école de foot, continuant ainsi l'oeuvre qui lui vaut d'être reconnu aujourd'hui au delà des limites du club de Montmorillon. Mais il consacrera encore plus de temps aux équipes seniors et plus particulièrement à l'équipe fanion dont la responsabilité reste confiée à Fabrice Tessier.

Pas un seul départ pour l'équipe première! C'est ce qu'a pu annoncer Fabrice Tessier. Tous les artisans de la montée en DH veulent donc poursuivre l'aventure avec les copains dans ce club pas tout à fait comme les autres où on sait ce que fidélité signifie ! Par contre, si on a pu voir quelques nouvelles têtes venir faire un brin d'essai sur le stade Jean Guillot dernièrement, un joueur semble déjà avoir franchi le pas. Abal Diakité, présent à l'Assemblée Générale, vient de rejoindre la Cité de l'Écrit où il a trouvé du travail. Ce défenseur, originaire de Guinée, a été formé en partie à l'école de foot de Laval. Il évoluait cette année en DHR à Ploërmel, club qui accède cette année, comme l'UESM, à la DH. Plutôt que de monter en DH en Bretagne, Abal a préféré venir le faire en Centre-Ouest. Agé de 25 ans, Abal Diakité, de l'avis de Fabrice Tessier possède une bien belle technique et, de plus, ce qui ne gâche rien, c'est un gaucher.
 

 Révision des statuts et adoption d'un règlement intérieur

   L'UESM n'en possédait pas, l'Assemblée Générale du 23 mai 2002 a adopté le règlement intérieur proposé par le bureau. Celui-ci comporte 40 articles organisés en 3 chapitres : dispositions générales (11 articles), dispositions particulières relatives aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants (26 articles) et discipline (3 articles). Il devra être désormais accepté et signé par tous les membres de l'UESM qui s'engagent à le respecter en toutes circonstances.

   La précédente révision des statuts de l'UESM datait de décembre 1968. L'Assemblée Générale a entériné la modification de 11 articles (1 à 6, 9, 13, 14, 16 et 17) et la suppression de trois autres (15, 18 et 19). L'ensemble de ces modifications portent essentiellement sur la volonté de :
   - supprimer le caractère « multisports », puisque l'UESM ne pratique plus que le football.
   - simplifier la notion de « membres »
   - supprimer la notion de « droit d’entrée »
   - mettre le texte en conformité avec la loi en matière de majorité légale des membres (18 ans)
   - simplifier les articles relatifs à l’élection du Bureau Directeur par le Comité Directeur.
   - remplacer le terme « Société » par celui d' « Association »
   - remplacer les termes de « Comité de Direction » ou « Comité » par « Comité Directeur »
 

 Élections au Comité Directeur
Sont réélus (tiers sortant) :

Est élu (nouveau membre) :
Françoise Impagliazzo - Guy Charré - Marcel Masset

Philippe Merlet
    Pour en savoir plus sur les arrivées et les départs : Intersaison 2002.



Éducateurs, dirigeants, joueurs, parents. Une assistance nombreuse et attentive.  
 

Dernière mise à jour : 04-09-2009 10:17


   
© UESM - 2000-2001